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Premier matin
24 janvier 2022

Acteurs étatiques dans les processus climatiques internationaux

Compte tenu des contextes politiques difficiles depuis 2015, le secteur des entreprises aura un rôle clé à jouer pour persuader les gouvernements nationaux de l'évolution des technologies et de l'expertise depuis les promesses de dons.
Le secteur privé a traditionnellement engagé les gouvernements au niveau national plutôt qu'international dans le lobbying pour une action liée au changement climatique. Là où elle s'est engagée au niveau international, cela a souvent consisté à restreindre la réglementation et l'ambition, comme dans le transport aérien. Au fil du temps, de nombreuses entreprises ont de plus en plus compris qu'il y a plus d'opportunités commerciales dans une approche forte et cohérente pour lutter contre l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, et un nombre croissant sont disposés à s'exprimer sur la question. La Conférence de Paris sur le climat en 2015 a démontré cet engagement positif.
Les entreprises sont plus puissantes lorsqu'elles s'engagent directement avec les gouvernements nationaux sur des politiques détaillées - en démontrant ce qui est possible et en influençant indirectement les engagements internationaux des gouvernements nationaux. Les associations et groupes traditionnels du secteur commercial / industriel ont eu tendance à souffrir de l'effet du «plus petit dénominateur commun» de leurs membres les moins progressistes. Des groupes d'entreprises progressistes fusionnant autour de l'ambition climatique peuvent aider à contrer cela.
Contrairement aux pourparlers sur le climat de Copenhague en 2009, le monde des affaires a fourni un contexte positif et favorable aux pourparlers de Paris en 2015, conscient des opportunités de relations publiques pour adopter une position progressive et des avantages des objectifs qui reflètent la science. Le marché du carbone était une priorité particulière pour les entreprises, qui ont réussi à faire figurer les options d'échange de droits d'émission et les mécanismes de marché dans l'article 6 de l'Accord de Paris.
Compte tenu des contextes politiques difficiles depuis 2015, le secteur des entreprises aura un rôle clé à jouer pour persuader les gouvernements nationaux de l'évolution des technologies et de l'expertise depuis les promesses de dons. Avec une prise de conscience croissante de la rareté des ressources, les entreprises recherchent des solutions toujours plus créatives.
La large reconnaissance du fait que la prévention des émissions futures dépend de plus en plus des économies en développement et émergentes signifie que les voix des entreprises de ces pays seront potentiellement plus influentes au cours des prochaines années.

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